• Défense, sécurité et protection civile : un engagement volontariste pour un retour à la stabilité

C'est un pas de géant que la Côte d'Ivoire a franchi en matière de sécurité et de défense depuis 2011. La restauration de la sécurité et du rétablissement de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire a constitué l'un des axes majeurs de la gouvernance du Président de la République, Alassane Ouattara, au lendemain de la crise postélectorale, en vue d'un retour à la normalité.

Avec l'Indice Général Ivoirien de Sécurité (IGIS) qui est passé, sur une échelle de 10, de 3,8 en janvier 2012 à 1,12 en décembre 2014 et à 1,1 en juin 2020, le pays affiche un environnement sécuritaire qui fait oublier la situation délétère qui a prévalu au lendemain de la crise postélectorale. Des réformes structurelles portées par des Lois de Programmation Militaires et des investissements massifs dans le secteur de la sécurité ont été entrepris dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité.

En quelques années, les autorités ivoiriennes sont parvenues à reconstruire une armée républicaine au service de la cohésion nationale, capable de défendre efficacement l'intégrité du territoire national et de participer à des forces de paix internationales. Les casernes, les brigades de gendarmerie et les commissariats ont été réhabilités pour offrir aux personnels des conditions agréables d'exécution de leurs missions. En matière de sécurité, 33 unités de gendarmerie (escadrons, compagnies) et 16 brigades de gendarmerie ont été construites.

Pour la police, ce sont 39 unités qui ont été créées, dont 20 commissariats, 08 groupements mobiles d'intervention, une Compagnie Républicaine de Sécurité, 02 districts de police, une section régionale de la police judiciaire, 06 centres de commandement opérationnel, une unité anti-terroriste, une brigade équestre et 12 centres de secours d'urgence. Les moyens de mobilité des Forces de Défense et de Sécurité ont été également renforcés avec 1 200 véhicules et 2 000 motos.

Grâce à ces efforts du gouvernement, les Forces de Défense et de Sécurité ont atteint un niveau d'opérationnalité optimal, les rendant prompts à lutter contre tout type de menaces. Dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, de nouvelles unités spécialisées ont vu le jour pour apporter une riposte idoine au fléau qui sévit dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest.

Dans le même élan, la police, désormais dotée d'une charte d'accueil du public, a subi une profonde transformation au niveau éthique qui en fait une force entièrement dédiée à la protection des personnes, des biens et des activités économiques du pays. Avec la création des centres de secours d'urgence, la protection civile a enregistré un bond qualitatif avec le déploiement de plusieurs centaines de pompiers civils dans une dizaine de Régions. La question du genre est au coeur des réformes dans le secteur de la sécurité. Depuis 2013, l'Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) est ouverte aux filles. Il en désormais de même pour l'Ecole de Gendarmerie qui a accueilli ses premières filles en 2014.