• Économie ivoirienne : des performances qui soutiennent la tendance positive de la croissance

La situation macroéconomique de la Côte d'Ivoire au cours de ces neuf dernières années, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, a affiché des performances inégalées.

La gestion rigoureuse des finances publiques, l'amélioration du climat des affaires, la maîtrise du déficit budgétaire, une stratégie d'endettement modéré, les réformes structurelles, etc. sont les principaux leviers de ce boom économique.

D'une croissance négative (-4,2%) en 2011, la Côte d'Ivoire a fait un bond vertigineux, en enregistrant un taux de croissance de l'ordre de 8% par an en moyenne à partir de 2012.

Cette embellie est soutenue par une maîtrise de l'inflation plafonnée à 2% en deçà de la norme communautaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui est de 3%.

Avec ces performances exceptionnelles, la Côte d'Ivoire est unanimement reconnue comme une puissance économique sous-régionale, avec une contribution significative de plus d'un tiers au Produit intérieur brut (PIB) de l'UEMOA.

Les performances s'observent aussi par la réduction drastique du taux de pauvreté qui est passé de 55,1% en 2011 à 39,4% en 2018, soit plus de quatre millions de personnes sorties de la pauvreté. D'autre part, le PIB par habitant s'établit en 2019 à 1709 dollars américains (plus d'un million FCFA) contre 1237 dollars (environ 729 mille FCFA) en 2012, soit une hausse de plus de 38%.

Même s'il y a eu un repli de la croissance prévue en 2020 du fait de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la Côte d'Ivoire enregistre un taux de croissance estimé à 1,8%. Les responsables de la Banque mondiale ont salué cette résilience de l'économie ivoirienne.

Le gouvernement est engagé dans une dynamique irréversible de transformation économique de la Côte d'Ivoire pour les prochaines années. Il a rédigé une étude « Diagnostic et Stratégie Côte d'Ivoire 2030 », en plus de l'élaboration du Plan national de développement (PND 2021-2025) et le Plan d'investissement public (PIP 2021-2023).