• Côte d'Ivoire : Le secteur touristique renaît de ses cendres

Les différentes crises en Côte d'Ivoire ont freiné l'élan amorcé lors des années de printemps du Tourisme local, avec de grandes réalisations hôtelières dans tout le pays. C'est à juste titre que le gouvernement ivoirien a inscrit depuis 2011, la relance de ce secteur dans sa dynamique de l'émergence économique. Plusieurs réformes et initiatives, dont la plus récente : la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire », ont été menées dans l'objectif de hisser la Côte d'Ivoire parmi le top 5 touristique africain.

Le secteur touristique ivoirien a renoué avec la croissance grâce à une performance non négligeable sur la période 2012-2019. Les investissements de l'ordre de 51 milliards de FCFA, en 2012, contre 197,38 milliards en 2019. La contribution du secteur dans la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) a atteint un niveau de 7,3% en 2019, alors qu'elle était à 1,5% en 2011.

De 2011 à 2013, ce sont 114 établissements hôteliers de moyen standing et de 3 étoiles qui ont été agréés pour un total de 1980 chambres représentant des investissements globaux de 76,5 milliards de FCFA. Le nombre d'hôtels se situe à 3 320 en 2019, contre 1 435 en 2012. L'exploitation de ces établissements a généré environ 129 000 emplois en 2019.

Le gouvernement a mis un accent particulier sur l'adoption du Code du Tourisme, destiné à renforcer le cadre institutionnel du secteur. La création de Côte d'Ivoire Tourisme et la promotion de la destination Côte d'Ivoire sont entrées en ligne de mire. Au plan national, le gouvernement a organisé de 2011 à 2019, le Salon International du Tourisme d'Abidjan (SITA) qui enregistre de nombreux participants et exposants de pays africains.

Entres autres actions menées, celles relevant du programme présidentiel ont porté sur la réhabilitation de sites hôteliers phares telles que le Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, l'Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, le Palm Club, etc. Au nombre des nouvelles constructions hôtelières, figure l'hôtel Azalaï (190 chambres), le Radisson Blue Airport (252 chambres), Hôtel Onomo (118 chambres).

Depuis 2018, poursuivant la dynamique de relance des activités touristiques, le gouvernement a adopté « Sublime Côte d'Ivoire, une stratégie de valorisation de ce secteur à fort potentiel », afin de hisser la Côte d'Ivoire parmi le top 5 touristique africain. Se faisant, la Côte d'Ivoire accueillera entre 4,2 et 5 millions de touristes en 2025.